Billets

Voir avec la lumière intérieure - Jacques Lusseyran

Jacques Lusseyran est né en 1924. Il a eu une vie exceptionnelle. Devenu complètement aveugle, accidentellement, à l'âge de huit ans, il s'aperçoit qu'il voit toujours mais, d'une façon différente d'avec ses yeux de chair. Après une scolarité dans des écoles "normales", en s'aidant d'une machine pour prendre des notes, il fait des études de philosophie et de littérature. Pendant la guerre, il fonde un important réseau de résistants. Arrêté par la Gestapo, il est interné au camp de Buchenwald de janvier 1944 à avril 1945.  Il devient professeur de littérature après la guerre. Sa vie est empreinte de la conviction profonde que toute expérience est à prendre comme une occasion de découverte et que la joie et la tranquillité sont sans cesse disponibles en nous immédiatement et en abondance. Tous ses livres sont très profonds et inspirants.

Le texte ci-après est extrait de "La lumière dans les ténèbres", Editions Triades (réédité en Folio).

Lire la suite

Propos sur la méditation - Vimala Thakar

Vimala Thakar (1923 - 2009) enseignante et auteur spirituel indienne, influencée par Jiddu Krishnamurti. Elle s'est aussi impliquée dans des actions sociales dans son pays.

Extrait d'une causerie faite à Calcutta en 1921, le texte ci-dessous "La méditation un état d'être" est traduit de l'anglais par Françoise Mazet et Monique Tournier, Éditions Terre Blanche (1997). On peut en lire la version intégrale sur le site www.vimalathakar.fr

Lire la suite

"De la peinture au divin" - Frédérique Lemarchand

Un témoignage remarquable.

Frédérique Lemarchand était atteinte d'une maladie rare qui la condamnait, selon le pronostic des médecins, à ne pas dépasser l'âge de 14 ans. A plus de 34 ans, elle nous raconte comment elle a fait des épreuves de sa vie des occasions de croissance personnelle et d'ouverture spirituelle qu'elle a traduites dans son art.

Des mots qui font du bien et nous soutiennent sur notre propre chemin.

Une vidéo (de 21 mn) réalisée par l'INRESS.

Lire la suite

Les conditions du succès selon Yogananda

Paramahansa Yogananda (1893-1952) est l'auteur du célèbre livre "Autobiographie d'un yogi", l'histoire de sa vie. Né en Inde du Nord, il est venu s'établir aux Etats-Unis en 1920. Considéré comme l'un des plus éminent représentant de la spiritualité indienne et du yoga, il a introduit en Occident les techniques du Kriya Yoga. Son enseignement a inspiré de nombreuses personnalités dont Steve Jobs qui, dit-on, n'avait qu'un livre en permanence sur lui en enregistrement numérique, "Autobiographie d'un yogi".
Dans "La loi du succès" (extraits ci-après), Yogananda précise à quelles conditions nous pouvons parvenir à la réussite.

Lire la suite

Les bases biologiques de l'altruisme

Le documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade intitulé « Vers un monde altruiste » qui a été diffusé sur Arte le 26 février 2016 présente une synthèse de découvertes récentes en neurosciences issues de l’Institut Max-Planck de Leipzig ou du «  Baby Lab  » de Yale, aux Etats-Unis.

Lire la suite

Les vertus d'une bonne respiration

Instinctive et automatique à la naissance, la respiration est perturbée par l’excès de stress et par les traumatismes émotionnels petits et grands qui s'inscrivent dans le corps au fur et à mesure de notre développement. En apprenant consciemment à bien respirer, nous pouvons retrouver une respiration libre, fluide et efficace.

Lire la suite

Apprendre l'optimisme - Martin Seligman

Martin Seligman est le chef de file de la Psychologie Positive, courant qui a pour objet d’étude, non pas les pathologies, mais le bien-être. Il est l'auteur de "La force de l'optimisme", Ed. Pocket 2012.

L’optimisme ou le pessimisme sont liés, selon M. Seligman à la façon dont nous nous expliquons les évènements de notre vie. L’optimisme peut s’apprendre parce que nous pouvons changer notre « style explicatif ».

Quel intérêt y a-t-il à être optimiste ? Les optimistes sont en meilleure santé (ils vivent en moyenne 7,5 ans de plus que les autres personnes), ont beaucoup plus de chance de surmonter une période difficile, sont d’une compagnie plus agréable que les pessimistes et, globalement, réalisent plus de choses durant leur existence.

Lire la suite

L'impuissance apprise ou résignation acquise - Martin Seligman

Le concept d'impuissance apprise, ou encore de résignation acquise, nous vient du psychologue Américain Martin Seligman et de son groupe de chercheurs.

Lire la suite

De l'estime de soi à l'expression de soi - Anita Moorjani

Anita Moorjani - Revenue guérie d'une NDE

Née à Singapour de parents Indiens et vivant à Hong Kong, elle a vécu une EMI (expérience de mort imminente) (*) en 2006. Atteinte d’un cancer en phase terminale, elle est revenue complètement guérie de cette expérience qu’elle raconte dans son livre « Revenue guérie de l’au-delà », Editions "J'ai lu", (version originale "Dying to be me").

Bien sûr, il existe beaucoup de récits d’EMI. Celui-ci me paraît intéressant par la compréhension qu’en rapporte l’auteur de l'importance d'avoir de l'estime pour soi et de vivre notre vérité originale. Des propos qui peuvent nous inspirer et nous aider à donner un sens à notre existence.

Lire la suite

La liberté véritable - Edward Bach (1886 - 1936)

Médecin Anglais d'origine Galloise.

Chercheur infatigable, il a découvert les Fleurs de Bach, remèdes qui soignent selon les caractéristiques psychologiques et non selon les pathologies. Il est aussi l'auteur d'écrits inspirants pour les personnes en quête du sens de la vie.

Ses "Œuvres complètes", Macro Editions
Sa biographie : "Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin", Nora Weeks, Ed. L’or du temps.

Lire la suite