Chaque séance comporte trois parties : un temps de technique respiratoire, un temps de méditation et un temps de pratique de libération émotionnelle.
Respiration
Tout d'abord, les pratiques vous aident à enlever les marques de stress de la respiration et à acquérir un mouvement ample et libre. Puis, vous abordez différentes techniques qui visent à relaxer profondément et à favoriser la concentration.
Vous acquérez des techniques simples provenant, le plus souvent, du pranayama (tradition du yoga).
Méditation
La méditation est abordée comme l’expérience d'un état de présence au monde sans référence à une spiritualité particulière.
Vous pratiquez la posture de « conscience témoin » qui est commune à toutes les formes de méditation mais, aussi, des méditations guidées pour accroître le bien-être, la créativité et l’intuition en générant les fréquences cérébrales de la méditation profonde.
Libération émotionnelle et création d'un état interne de bien-être
Ce moment de la séance est destiné à découvrir des méthodes particulières. Elles concourent à vous libérer de peurs et de conditionnements qui vous limitent.
Les apports d'informations et les pratiques sont variés : la technique de libération émotionnelle de L. Levenson, la théorie polyvagale, l'EFT (emotional freedom techniques), l'autohypnose, des pratiques d’apaisement de soi s'appuyant sur les neurosciences...
Les méthodes sont adaptées, au fil du temps, aux besoins et aux intérêts du groupe.
Vous pouvez adopter les expériences effectuées en séance dans une pratique régulière ou les utiliser ponctuellement.
Pour en savoir davantage sur cet atelier, vous pourriez lire la page "Questions/réponses sur l'atelier Méditation"