Visualisation et pensée créatrice - Geneviève Brehend (1881 - 1960)

Conférencière et auteur.

Extrait de "Votre pouvoir invisible", Editions Le Dauphin Blanc, 2008.

Beaucoup d'ouvrages traitent de la capacité créatrice de la pensée. Certains sont simplistes, d'autres plus subtils.

La démarche consiste à commencer par clarifier ses souhaits profonds, garder un cap par le maintien de l'intention, transformer son état intérieur, c'est-à-dire ses pensées et ses émotions, cultiver la confiance avec persévérance mais, sans effort.

 

Genevieve brehend

L’exercice de la faculté de visualisation maintient votre esprit en ordre et attire à vous, d’une manière ordonnée, ce dont vous avez besoin pour rendre votre vie plus agréable.
/…/
« Les mondes visibles ont été formés par le verbe de Dieu. Les choses visibles ne sont pas constituées de choses qui apparaissent. » St Paul
/…/
Plus vous êtes capable d’introduire de l’enthousiasme et de la foi dans votre image, plus vite elle adoptera une forme visible.
/…/

Votre sentiment doit être que la chose, ou la conscience que vous désirez tellement, est normale est naturelle. C’est une partie de vous-même, une forme de votre évolution.
/…/
Lorsque vous visualisez  correctement, vous ne devez produire aucun effort laborieux pour maintenir vos formes-pensées en place. L’effort laborieux ruine votre but et suggère la prise de conscience d’une force hostile à combattre, ce qui crée des conditions hostiles à votre image. En maintenant votre image dans une disposition d’esprit enjouée, vous chassez toutes les pensées qui disperseraient le noyau spirituel de votre image… vous élaborez une image mentale dans le but de déterminer la qualité que vous donnez à la substance et à l’énergie auparavant indifférenciée et non pour arranger les circonstances spécifiques de sa manifestation.
/…/
Dans la pratique réelle, nous devons d’abord former la conception idéale de notre objet, avec l’intention définie de l’imprimer sur l’Esprit universel – c’est cette pensée intentionnelle qui tire cette conception idéale de la région des simples fantaisies occasionnelles - puis affirmer que notre connaissance de la Loi nous suffit amplement à anticiper calmement un résultat correspondant, et que donc toutes les conditions nécessaires viendront à nous dans l’ordre opportun. Nous pouvons dès lors nous tourner vers les affaires de notre vie quotidienne avec l’assurance calme que les conditions initiales sont déjà là ou qu’elles deviendront bientôt visibles.
/…/
Chacun sait que la joie vient du dedans. Autrui peut vous donner une cause de joie, mais personne ne peut être joyeux à votre place. La joie est un état de conscience, et la conscience est purement « mentale ».
/…/
C’est votre parole de foi qui vous libère, pas la foi en une chose ou en un acte spécifique, mais la foi simple en votre meilleur vous-même, de toutes les manières possibles.
/…/
C’est votre tendance habituelle de pensée qui apparaît dans votre esprit, dans votre corps et dans vos affaires, et non pas la pensée occasionnelle d’une idée ou d’un désir spécifique.
/…/
Comment vous sentiez-vous au moment où vous vouliez simplement vous amener dans une meilleure disposition d’esprit et que vous l’avez fait, ou que vous deviez obtenir quelque chose et que vous l’avez obtenu ? Vivez ces expériences encore et encore (mentalement) jusqu’à ce que vous vous sentiez vraiment en contact avec le moi qui sait et qui réalise, et le meilleur qui est, est à vous.
/…/
Considérez fermement qu’il est une intelligence puissante dans toute la nature et dans tout l’espace, toujours créatrice et infiniment sensible et réactive. Le caractère réactif de sa nature est double : elle est créatrice et favorable à la suggestion.
/…/
Vous découvrirez alors que les suggestions qui tendent à la réalisation de votre désir vous arrivent non seulement de vos semblables, mais également des fleurs, de l’herbe, des arbres et des rochers qui vous permettront d’accomplir le désir de votre cœur si vous agissez en confiance sur eux sur ce plan physique. « Toute foi sans mise en œuvre est morte », mais la foi mise en œuvre vous libère absolument.
/…/
... ce Pouvoir Universel prend sa direction créatrice à partir du mot que vous lui donnez.
/…/
Si vous pensez que votre pensée est puissante, alors votre pensée est puissante.
/…/
« Tu sais que ce que tu penses tu le deviens. ». Ce concept doit être maintenu à l’arrière plan de votre esprit. Il s’agit d’observer et de prier sans cesse, et, lorsque vous ne vous sentez pas en forme, de prier physiquement.
/…/
Efforcez-vous, par la pensée attentive, positive et enthousiaste (mais sans effort), de réaliser que la substance indescriptible et invisible de la vie emplit tout l’espace, qu’elle est par nature une substance intelligente, plastique et subjective.
/…/
Demandez en croyant avoir déjà reçu, et vous recevrez.
/…/
C’est votre reconnaissance ferme de cette possession par la pensée qui provoque la concentration, la condensation, la projection de la pensée et qui lui fait assumer une forme physique.
/…/
Si vous constatez la présence d’un sentiment de peur, de préoccupation, de malveillance, d’envie, de haine ou de jalousie, revenez à votre méditation pour purifier vos pensées en affirmant que l’amour et la pureté de Dieu emplissent tout l’espace, y compris votre cœur et votre âme… Maintenez cette pensée purificatrice dans votre esprit jusqu’à ce que vous sentiez votre conscience tout à fait libérée de toutes les pensées et de tous les sentiments autres que l’amour et l’unité avec toute l’humanité.

Tout ce qui vaut vraiment la peine, c’est le contentement. Seul le contrôle de soi peut le produire.
/…/
Vous obtenez la domination lorsque vous vous maîtrisez suffisamment pour conquérir la tendance négative de vos pensées et de vos actions. Demandez-vous tous les jours : Quel est le but du pouvoir qui m’a mis(e) ici ? Comment puis-je travailler dans le but d’accroître la vie et la liberté en moi ?
/…/
...le meilleur se développera graduellement à l’endroit même où le pire semblait se trouver.
/…/
Toute compréhension accrue apporte une joie et un enthousiasme croissants, et les résultats y correspondront.

Flux rss

visualisation intention pensée créatrice geneviève brehend émotions pensée conscience être soi-même expression de soi