Atelier "Méditation, respiration et libération émotionnelle"

Questions/réponses sur l'atelier :

Les pratiques de développement personnel de l’atelier remplacent-elles une psychothérapie ?

Si vous avez besoin d’une psychothérapie, il est important d'entreprendre un travail en tête à tête avec un professionnel. Celui-ci peut se faire parallèlement à, ou avant, l'atelier. La vocation de l'atelier n'est pas thérapeutique, même s'il peut vous permettre de faire beaucoup de changements bénéfiques dans votre existence.

Pourquoi proposer des pratiques de développement personnel en plus de la méditation ?

L’objectif de l’atelier est que vous puissiez atteindre plus d'équilibre et de bien-être à l'aide d'outils qui vous donnent de l’autonomie. Ce serait dommage de se contenter de la méditation qui n’est pas la réponse à tout. Il existe des approches psychothérapeutiques et de développement personnel plus appropriées ou plus rapides pour vous libérer de certaines souffrances. De plus, on observe une synergie très positive entre la méditation et certaines méthodes de développement personnel.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique de la méditation et des techniques respiratoires ?

La méditation améliore la concentration et la créativité, apporte du calme et du bien-être et ralentit probablement le vieillissement cérébral. Mais, en méditation profonde, des émotions difficiles peuvent surgir, aussi est-il préférable de ne pas méditer si vous avez une fragilité psychique importante et/ou si vous avez eu de nombreux traumatismes.

Les exercices de respiration peuvent, à haute dose, blesser le cœur et les oreilles, surtout s’ils comportent des temps d’apnée importants (ce qui n'est pas proposé dans l'atelier).

Quelle différence y a-t-il entre la méditation pratiquée dans cet atelier et la méditation de pleine conscience dont on parle beaucoup ?

La méditation de pleine conscience dont on parle beaucoup est la méditation MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction) Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. C’est un programme créé par le psychiatre Jon Kabat Zinn en 1979 à l'Université du Massachusetts, sur la base de sa pratique bouddhiste, pour aider ses patients.

Il existe différentes formes de méditation. La pleine conscience (présence à ce qui est, avec détachement) est l’attitude de base de beaucoup d'approches de méditation. Toutes les formes de méditation demandent d'être conscient de quelque chose de façon continue. Dans l'atelier, le choix a été fait de vous faire découvrir une variété de façons de méditer tout en respectant une progression dans l'apprentissage.

Je ne souhaite pas exposer mes difficultés personnelles en groupe. Est-ce nécessaire de le faire dans cet atelier ?

Vous n’avez pas à exposer ce que vous voudriez garder pour vous-même. Vous appliquez les méthodes sur ce que vous voulez faire évoluer dans votre existence, sans avoir à dire sur quoi vous travaillez.

Quel est le parcours de l’animatrice de l’atelier ?

Je médite depuis plus de 30 ans. J’ai pratiqué la méditation, en particulier, dans le Kriya yoga et le Shri Vidya. Je lis et je me forme, de façon continue, sur les sujets abordés dans l’atelier : la psychologie et le développement personnel, l’hypnose, les neurosciences, les traditions contemplatives…

Je suis curieuse de trouver des réponses à des questions essentielles : comment se libérer de la souffrance, être plus créateur de son existence, atteindre la paix intérieure… et j'aime beaucoup transmettre.