Faire des pauses ressourçantes au travail

Quelle est la meilleure façon de faire des pauses pendant sa journée de travail ? Une étude de l’Université Baylor Hankamer of Business (Journal of Applied Psychology, 10 août 2015) répond à cette question.

Pause travail eveil a soi
  • Le meilleur moment : le milieu de la matinée. Les pauses prises à ce moment régénèrent davantage et accroissent plus la concentration et la motivation que les pauses plus tardives dans la journée.
     
  • Les meilleures pauses sont aussi celles qui font plaisir. Il s’agit de choisir une activité qui va rendre la pause reposante et contribuer ainsi à l’efficacité au travail. Cette activité peut être liée au travail ou non. Ce qui compte c’est qu’elle soit agréable.
  • On observe que les personnes qui prennent de bonnes pauses en termes de fréquence et de qualité sont en meilleure santé et éprouvent une satisfaction professionnelle plus élevée que les autres. Elles sont moins sujettes aux somatisations, aux maux de tête et de dos et au burn-out.
     
  • Il vaut mieux des pauses fréquentes que des pauses prolongées. L’étude ne précise pas la durée optimale d’une pause mais indique que des pauses courtes mais fréquentes ressourcent davantage.


Les inconvénients (*) d’une station assise prolongée au travail ont été mis en évidence par de nombreuses recherches qui montrent l’importance d’effectuer des pauses : pause café, pause déjeuner, échanges avec les collègues, faire quelques pas pour se détendre…

En résumé, pour sa santé mais aussi pour aussi pour son efficacité au travail : faire des pauses fréquentes, surtout en début de journée, et choisir des activités plaisantes. Les bénéfices porteront tout particulièrement sur l’énergie, l’équilibre émotionnel, la motivation, la coopération, l’implication dans la structure, la satisfaction au travail…

(*) La station assise prolongée génère des risques accrus de diabète, cholestérol, maladies cardiaques, invalidité, décès prématurés. L’American Journal of Medecine qualifie de "vrai drame sanitaire" la sédentarité et la station assise prolongée pendant la journée.

Flux rss

stress bien-être énergie efficacité