C’est un puissant outil de gestion du stress et de l’anxiété qui procure un équilibre difficile à atteindre dans les contingences de notre vie moderne.
La méditation est un état de totale relaxation physique et mentale. Pour l’atteindre, nous entretenons une attitude de conscience neutre, sans objectif, sans volonté, abandonnant notre habituelle tentative de contrôle anxieux sur les évènements et les personnes.
Avec le temps, nous observons des transformations profondes. Nous sommes plus stables émotionnellement, même au travers d’évènements difficiles. Nous allons plus à l’essentiel. Nous décelons mieux la nature des mécanismes psychologiques qui nous contraignent (peurs, croyances...) et cette compréhension est un point d’appui pour faire de nouveaux choix dans notre façon d’être. Les changements sont graduels, mais durables et profonds. Nous sentons peu à peu grandir une paix intérieure et un accord profond avec nous-mêmes. Et, nous montrons plus de flexibilité avec les autres.
De nombreux bienfaits physiques et psychologiques ont été observés par diverses études : réduction du stress et de l’anxiété, prévention des troubles cardio-vasculaires, réduction de l’hypertension, réduction des symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées, amélioration de l’efficacité du système immunitaire, diminution des signes de dépression, diminution des problèmes d’insomnie et des troubles émotionnels (en particulier la colère et l’agressivité). En conséquence : plus de sérénité, une amélioration de la concentration, du discernement, de la mémoire, de la créativité et de l’imagination, plus d’harmonie dans les relations avec autrui, une perception du monde plus positive et plus de joie de vivre.