Stimulations alternatives hypnotiques

La méthode de Stimulations Alternatives Hypnotiques ®, enseignée par Djalabaya Varma, est une variante de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing  - désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires). L'EMDR a été découverte par la psychologue Américaine Francine Shapiro.

Il s’agit d’un protocole de désensibilisation et de retraitement de l’information liée à un traumatisme. Durant une séance de Stimulations Alternatives Hypnotiques, les deux hémisphères du cerveau coopèrent pour traiter l’information qui n’a pas pu être gérée au moment du vécu de l’événement.

Les stimulations peuvent utiliser la vue, l'ouïe ou le toucher. J'utilise le plus souvent la vue. Pendant que vous vous reliez consciemment aux sensations et à la cognition attachés à l'émotion difficile sur laquelle vous avez choisi de travailler, vous êtes amené à suivre du regard un point mobile. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la charge émotionnelle s'allège progressivement au cours de la séance. Le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau. En mémoire, les faits restent les faits, mais ils ne suscitent plus de souffrance.

Cette méthode présente l’avantage de réduire, en douceur et progressivement, une souffrance émotionnelle intense. Il est possible d’aborder avec cette technique, les évènements de vie difficiles, les actes intentionnels violents, les événements accidentels ou les catastrophes naturelles que l’on a pu subir.