La méditation

Qu'est-ce que la méditation ?

Il convient de distinguer les techniques de méditation de l'état méditatif. Les techniques sont nombreuses et souvent inscrites dans un courant spirituel. Elles aident à s'installer dans l'état méditatif, à l'approfondir et s'y maintenir.

L'état méditatif est un état de profonde relaxation physique et mentale. Tandis que l'activité mentale décroît, la conscience s'expand.

On est détaché des pensées et des perceptions qui apparaissent dans le champ de la conscience que l'on observe, en témoin, sans projet à leur égard.

Pense e cre atrice

La méditation n'est donc pas une activité intellectuelle mais une attitude qui consiste à être conscient sans objectif.

La plupart du temps, notre niveau de conscience est faible car, nous sommes le jouet de pensées que nous n'avons pas choisies. Nous pensons et agissons de façon automatique en relation avec des conditionnements, des peurs et des désirs qui ont leurs racines dans notre passé. La méditation est un des moyens les plus puissants pour éliminer les inhibitions, les émotions difficiles et les comportements inappropriés.

Avec le temps, l'état de stabilité intérieure généré pendant la méditation gagne nos journées tout entières.

Les bénéfices que l'on retire de la méditation sont nombreux

  • Renforcer son système nerveux et prévenir les pathologies dues au stress et à l'anxiété.
  • Obtenir un surplus d'énergie, une meilleure concentration et plus de créativité pour nos activités quotidiennes.
  • Diminuer la pression de l'ego, affaiblir nos conditionnements et nos difficultés psychologiques et ainsi devenir progressivement plus libre, plus authentique et spontané.


Citons, aussi, ces résultats qui émanent d'études scientifiques :

- Une augmentation de l'épaisseur de la matière grise du cerveau (étude de 2005 auprès d'Américains). Or les parois corticales sont associées à l'attention, à la prise de décision et à la mémoire. On relie aussi leur épaisseur à un vieillissement plus lent du cerveau.

- Une vigilance accrue. Une étude de 2006 auprès d'étudiants, a montré une vigilance de 10% supérieure après une méditation qu'après le même temps de sommeil.

- En 2008, le Dr Zusman, a mis en évidence une baisse significative de la pression artérielle chez 40 des 60 personnes ayant effectué un programme de méditation.

- Davis Smatha à l'université de Californie a révélé, chez les méditants, des télomères plus longs, plus forts, plus efficaces. Les télomères sont des sortes de petits capuchons qui protègent les extrémités des chromosomes. Cela implique que les méditants sont susceptibles de vivre plus longtemps et sont potentiellement moins touchés par la dépression nerveuse (on sait que les télomères courts favorisent la dépression).

Méditation et spiritualité

Pour les personnes engagées dans une démarche spirituelle, la méditation est bien autre chose qu'un moyen de gestion émotionnelle ou de gestion du stress. L'abandon de la conscience ordinaire est recherché. La pratique de la méditation vise à installer un état dans lequel la personnalité conditionnée disparaît.

"La pratique de la méditation a essentiellement pour but d’arriver à décoller l’aspirant de lui-même  — le décoller de son individualité ordinaire ainsi que du sentiment habituel qu’il a de lui-même, cristallisé en lui depuis un temps si reculé et, qu’en raison d’un long conditionnement, il croit être sa seule identité — afin qu’il découvre, à l’intérieur de son être, l’autre aspect de sa double nature qui lui demeure habituellement caché parce que son intérêt et son attention sont sans cesse dirigés uniquement vers le monde du dehors.
Derrière l’écran épais de sa forme corporelle, derrière son individualité ordinaire et derrière son petit monde et tout ce qu’il considère être lui-même, il existe en l’être humain un autre Univers d’une extrême finesse et d’une extrême transparence éthérée, un Univers intérieur indicible et lumineux, qui est sa Véritable Nature, sa Nature."

Salim Michaël, "La quête suprême".


Voir d'autres précisions sur la page "Les outils de l'énergie".
Un apprentissage de la méditation vous est proposé dans les ateliers "Méditation et respiration" et "Initiation à la méditation"