L'intuition en quelques mots

De finition intuition

L'intuition est la faculté de saisir une information de façon immédiate, c'est-à-dire sans recours à la pensée analytique, à l'imagination ou à la mémoire.

Certaines personnes s'autorisent à recourir à leur intuition tandis que d'autres l'inhibent. Comme d'autres capacités, l'intuition est plus ou moins importante à l'état latent chez chacun de nous, mais elle existe chez tous. On peut  apprendre à produire les conditions de son émergence : le calme mental et l'acceptation de la réalité telle qu'elle est, c'est-à-dire l'ouverture à tous les possibles.

La peur, le désir ou encore les présupposés tenaces sont ennemis de l'intuition. L'information intuitive est toujours accessible, mais nous la confondons souvent avec nos souhaits, nos craintes, notre préconception des choses, ce qui nous semble logique ou encore ce que nous imaginons. C'est pourquoi il faut, généralement, de la pratique et même un entraînement, pour tirer parti de cette capacité.

L'information intuitive est parfois plus pertinente et plus fiable que l'analyse. C'est le cas, lorsque :

  • une situation est confuse
  • l’analyse ne permet pas de valoriser une option plus qu’une autre
  • nous devons décider avec peu d’informations, trop d'informations ou des informations contradictoires
  • nous n’avons pas de références ou d’expériences sur lesquelles nous appuyer
  • notre façon de faire habituelle n’est plus efficace et nous voulons la faire évoluer
  • nous avons à faire des choix dans des domaines dans lesquels le rationnel trouve vite ses limites, par exemple les relations humaines
  • nous sommes en recherche créative de nouvelles perspectives...


Les grands créatifs et les visionnaires ont accès cette source d'information. C'est un travers de la pensée occidentale de notre époque que d'opposer l'intuition et l'analyse car combinaison des deux dimensions est fructueuse. "... après une activité intellectuelle concentrée, l'intuition semble prendre la relève et peut produire l'aperçu lumineux et soudain qui procure tant de joie et de délices au chercheur." Fritjof Capra, physicien.

De même, l'intuition se conjugue bien avec l'action. Parfois, l'intuition nous incite à agir. Il arrive aussi qu'elle se précise quand nous commençons à agir, confirmant ou infirmant alors nos choix.

Plus on fait de place à l'intuition, plus on se sent acteur de son existence et plus on a de plaisir à vivre. L'attitude méditative, l'ouverture à la vie sans désir de contrôle et sans préjugé relie à cette source d'inspiration et de guidance.


"Le subconscient répond aux questions et ses réponses sont toujours fausses ; ses réponses arrivent furtivement comme un voleur dans la nuit. L'"autre" mental, le mental "profond", répond aussi aux questions et ses réponses arrivent avec joie et conviction... Ces deux aspects du mental semblent différents l'un de l'autre. L'un d'eux ment et divague ; l'autre chante et dit vrai. " Upton Sinclair "Mental radio" (1930) (traduction libre).