L'étiothérapie

Qu'est-ce que l'étiothérapie ?

L’étiothérapie se définit comme une thérapie corporelle permettant d’approcher les origines possibles d’une pathologie, d'un mal-être ou d'un comportement inapproprié par l'intermédiaire des modifications du pouls radial. C'est donc un soin qui prend en compte le lien corps/esprit.

L'étiothérapie agit sur le physique, le biologique (liquides qui assurent la communication entre cellules et organes) et le psychique.

Etiotherapie 3

Comment se déroule une séance ?

La personne qui reçoit le soin est allongée, reste habillée et le praticien, assis auprès d’elle, pose ses doigts sur son poignet pour y lire les variations de son pouls pendant toute la séance. En plus de l'interprétation du pouls, le thérapeute utilise certains outils qui lui permettent de détecter où une difficulté est localisée dans le corps et de quelle nature est la mémoire qui y est reliée (filtres de couleur, points émotionnels de l’oreille, grilles d'items...).

Lors du soin, l’implication conjointe de la personne qui reçoit la séance et du thérapeute est primordiale. En identifiant les mémoires actives au plus profond de ses cellules, la personne qui bénéficie du soin fait des liens nouveaux entre sa souffrance d’aujourd’hui et les évènements du passé, apaise ses émotions et prend de la hauteur de vue. Ce travail ne doit toutefois pas être trop intellectualisé ; il est plus vaste que ce que l'analyse peut saisir.

Pour terminer, le thérapeute vérifie l’intégration, c’est-à-dire l’inscription corporelle d’une nouvelle élaboration du sens des expériences vécues. Cette intégration va se poursuivre pendant les mois qui suivront le soin.

En fin de séance, des émotions de tristesse ou de colère peuvent être présentes mais c'est, le plus souvent, une sensation de soulagement qui apparaît.

A qui s'adresse l'étiothérapie ?

Aux personnes en recherche d'évolution et de compréhension d'elle-mêmes et souhaitant faire un travail profond sur leur relation à l'existence.

A ceux qui ont une pathologie dans laquelle il y a une composante inflammatoire, car l'étiothérapie est particulièrement efficace sur ce point.

Aux personnes de tous âges, y compris les enfants, dès la naissance, si une pathologie ou un comportement alertent.

Les origines de l'étiothérapie

Le Dr Latour (Dentiste) est le créateur de l’étiothérapie, une synthèse originale des travaux du Pr Nogier (auriculothérapie) du Dr Brinette (étiomédecine), du kinésithérapeute Gilles Guéguen (énergologie) et du philosophe Stéphane Lupasco.

L’étiothérapie est une technique à visée strictement thérapeutique. Elle n’appartient à aucune école de pensée philosophique, religieuse ou politique.

Rythme des séances

Les séances sont espacées d'une durée d'environ trois mois. Elles peuvent s'intercaler entre d'autres approches psychothérapeutiques. Il est aussi possible de ne faire que de l'étiothérapie.

Tarif

80 euros/séance de 45 à 60 mn.

Rendez-vous

Christine Le Fourn-Tanguy
Energiologie+33 (0)6 88 72 00 98

A Paris 8ème : 31 rue Tronchet, M° Havre-Caumartin
A St-Germain-en-Laye : 10 rue St-Léger

A noter

Il n'est pas demandé aux personnes qui reçoivent ces soins d'arrêter ou de ne pas entreprendre un traitement médical et aucun diagnostic ne leur est fait.

L'étiothérapie présentée par son créateur