Billets

L'impuissance apprise ou résignation acquise - Martin Seligman

Par Le 27/01/2016

Le concept d'impuissance apprise, ou encore de résignation acquise, nous vient du psychologue Américain Martin Seligman et de son groupe de chercheurs.

Dans Auteurs

De l'estime de soi à l'expression de soi - Anita Moorjani

Par Le 09/01/2016

Anita Moorjani - Revenue guérie d'une NDE

Née à Singapour de parents Indiens et vivant à Hong Kong, elle a vécu une EMI (expérience de mort imminente) (*) en 2006. Atteinte d’un cancer en phase terminale, elle est revenue complètement guérie de cette expérience qu’elle raconte dans son livre « Revenue guérie de l’au-delà », Editions "J'ai lu", (version originale "Dying to be me").

Bien sûr, il existe beaucoup de récits d’EMI. Celui-ci me paraît intéressant par la compréhension qu’en rapporte l’auteur de l'importance d'avoir de l'estime pour soi et de vivre notre vérité originale. Des propos qui peuvent nous inspirer et nous aider à donner un sens à notre existence.

Dans Auteurs

La liberté véritable - Edward Bach (1886 - 1936)

Par Le 20/11/2015

Médecin Anglais d'origine Galloise.

Chercheur infatigable, il a découvert les Fleurs de Bach, remèdes qui soignent selon les caractéristiques psychologiques et non selon les pathologies. Il est aussi l'auteur d'écrits inspirants pour les personnes en quête du sens de la vie.

Ses "Œuvres complètes", Macro Editions
Sa biographie : "Les découvertes médicales d’Edward Bach, médecin", Nora Weeks, Ed. L’or du temps.

Neurones et pensée libre

Par Le 11/11/2015

Il est très difficile de penser librement parce que penser par soi-même nécessite de lutter contre ses propres automatismes.

Nos croyances plongent leurs racines dans notre passé lointain, notre éducation, notre environnement social, le discours dominant dans les médias, les idées qui ont cours dans notre culture et notre époque... Elles prennent facilement le dessus sur la réflexion personnelle.

Source : Cerveau & Psyho, nov-déc. 2015, Olivier Houdé.

Dans Auteurs

La méditation - Placide Gaboury (1928 - 2012)

Par Le 02/11/2015

Chercheur spirituel et écrivain Canadien.
"Inviter la grâce" (extrait de l'article). Source Passeportsanté.

La méditation n'est pas une discipline à laquelle on astreint son corps, mais une ouverture par laquelle on laisse la vie conduire l'être. Car tout ce que l'on fait, finalement, c'est répondre à une invitation…/

Identifier ses émotions

Par Le 01/11/2015

"Les compétences émotionnelles", ouvrage collectif, Ed. Dunod, a largement servi de base à ce billet pour les apports en psychologie.

Dans le cadre d'un travail sur soi, nous voulons sortir de l'automatisme de réactions inappropriées. Dans cette tentative de nous défaire de réactions conditionnées par notre expérience, ce sont les émotions qui leur sont associées que nous rencontrons. En les identifiant, nous cherchons à mettre de la conscience sur les schémas mentaux les sous-tendent. Ensuite, nous pouvons amorcer des changements et, par exemple, décider d'affronter progressivement une peur qui nous inhibe et nous barre l'accès à des réalisations personnelles.

Voyons comment la psychologie nous aide à comprendre notre dimension émotionnelle.

Dans Coaching

Le coaching en quelques mots

Par Le 25/10/2015

A l'origine du coaching.

Timothy Gallway, Coach de tennis, a révolutionné le coaching sportif avec la publication de "The inner game of tennis" (*) en 1974. Il s’est aperçu que le mode d’enseignement habituel, qui consistait à dire aux joueurs ce qu’ils devaient faire pour s’améliorer, ne les aidait pas et générait même beaucoup de frustration. Thimothy Gallway a compris que les joueurs se piégeaient eux-mêmes en se focalisant sur une idée telle que "je dois regarder la balle" qui les déconnectait de leur ressenti.

Dans Auteurs

Exprimer qui nous sommes de façon unique - Martha Graham (1894 - 1991)

Par Le 23/10/2015

Martha Graham, Danseuse et Chorégraphe Américaine.

Dans Auteurs

Il faut s'affranchir intérieurement de tout - Etty Hillesum (1914 - 1943)

Par Le 23/10/2015

Etty Hillesum, "Une vie boulversée"
Esther « Etty » Hillesum, née le 15 janvier 1914 à Middelbourg, aux Pays-Bas et décédée le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne. Auteur d'un journal intime qu'elle rédiga pendant la guerre.

Dans Bien-être

Faire des pauses ressourçantes au travail

Par Le 23/10/2015

Quelle est la meilleure façon de faire des pauses pendant sa journée de travail ? Une étude de l’Université Baylor Hankamer of Business (Journal of Applied Psychology, 10 août 2015) répond à cette question.